S’aimer soi-même

Nous aimer nous guérit et nous rend heureux. Et c’est le plus beau cadeau que l’on puisse offrir aux autres...!!!

separador
Image du film 'Les feux de la rampe', de Charlie Chaplin

Les cirques de puces sont des spectacles montés sur de petites scènes où des puces communes, après une période de dressage, sont capables d’accomplir des exercices simples. Ces cirques si particuliers existent vraiment et quelques-uns de leurs « numéros » sont visibles sur YouTube par exemple.

Il faut savoir que l’étape initiale de l’entraînement de ces puces consiste à les dissuader de sauter, afin de pouvoir les manipuler facilement et pour qu’elles puissent exécuter correctement leurs numéros au cours du spectacle.

Mais, comment fait-on pour persuader une puce d’abandonner l’habitude profondément enracinée de sauter, s’il est impossible de communiquer avec elle pour lui en transmettre l’idée ?

Eh bien, le procédé est très simple: on enferme les puces dans des récipients de verre plats, à l’intérieur desquels elles sont libres de sauter à leur guise. Mais, évidemment, chaque saut représente pour elles un terrible choc. Finalement, arrive un moment où, à force de se cogner, les puces comprennent qu’elles doivent arrêter de sauter.

Nous aussi, dans nos vies, nous sommes libres d’agir à notre guise. Cependant, nous répétons souvent des comportements qui nous conduisent à des situations douloureuses. Et comme certaines de nos habitudes sont profondément ancrées, nous répétons encore et encore ces mêmes attitudes que nous avons du mal à changer, même si elles génèrent systématiquement des situations conflictuelles.

C’est comme si après avoir interrompu la communication profonde avec les autres, avec l’Univers et avec Dieu, il ne restait plus d’autre alternative que celle de nous permettre de commettre des erreurs, confiant que la douleur que nous nous causons nous fasse finalement réfléchir et rechercher une manière différente de nous comporter dans la vie.

Axel Piskulic

Cela n’a pas besoin d’être

Si tu ne peux pas entendre la Voix de Dieu, c’est parce que tu choisis de ne pas l’écouter…

Quand ton humeur te dit que tu as mal choisi, et c’est ainsi chaque fois que tu n’es pas joyeux, alors connais que cela n’a pas besoin d’être…

Quand tu es triste, connais que cela n’a pas besoin d’être. La dépression vient du sentiment d’être privé de quelque chose que tu veux et que tu n’as pas. Souviens-toi que tu n’es privé de rien si ce n’est par ta propre décision, puis prends une autre décision…

As-tu déjà réellement pensé au nombre d’occasions que tu as eu de te réjouir et au nombre de celles que tu as refusées ?

de « Un Cours en Miracles » (Chap. 4, IV)

Les vrais cirques de puces ne sont pas aussi divertissants que celui de cette vidéo, une séquence de Candilejas, un des derniers films de Charlie Chaplin :

Cirque de puces: une séquence du film ‘Les feux de la rampe’ (sous-titres en français), de Charlie Chaplin.

Traduction de Magali Manvieu

line